Le Jaquemart accueillait ce mercredi 23 juin la phase finale de la Coupe, réunissant 3 équipes favorites (Scrabbleroy, tenant du titre, Yod Club, Mat o'Lettres) et l'équipe locale.

Et contrairement à l'an dernier, où la victoire se joua de toute justesse, le suspense avait, cette fois, décidé d'aller plutôt se nicher du côté du Mondial sud-africain.

Les demi-finales voyaient le Jaquemart affronter le Mat (revanche du quart de finale 2009 où les Nivellois l'avaient emporté) et le choc Yod-Roy.

Mais la première manche fut à sens unique : 4-0 pour les Bruxellois avec un écart de +287 (le match le plus serré ayant vu Daw Akongo battre Léon Lecat de 30 points) et 4-0 aussi pour le Yod (+200), la partie entre Cécile Corbisier et Jean-Luc Dives s'étant soldée par un écart de 7 points seulement, après que la pendule de Cécile ait sonné la fin de son temps de réflexion, l'obligeant à laisser son adversaire finir seul… et gagner !

Les 2e manches ne donnèrent lieu à aucun bouleversement inattendu. Le Mat confirma son net 4-0, avec un écart presque identique et si le Roy réussit à décrocher deux victoires de justesse (le couple Cécile-Bernard contre les frères Lejeune), Jean-Luc et Laurent Lequenne avaient écarté toute incertitude grâce à leur succès contre Olivier Papleux et Marc Noël.

 

Pour la 3e place, le Jaquemart espérait inquiéter les Carolos et il le fit en première manche. Roy

La nette victoire d'Annie Van Escote sur Bernard Selke fut compensée par celle, aussi nette, de Cécile contre Myriam Frumer. Les deux autres parties furent très serrées mais virent chacune la victoire du Carolo : 3-1 pour le Roy mais l'écart minime de +64 laissait un espoir aux Nivellois.

La 2e manche suivit cependant le même chemin que la 1ère, avec, ici encore, des matchs très disputés, aucun ne se terminant par plus de 100 points d'écart. La seule victoire locale fut celle d'Eric Leurquin contre Cécile (+ 3 !), ce qui donna donc un  nouveau 3-1 pour la manche et 6-2 pour le match en faveur des Carolos, brillants 3e de cette Coupe 2009-2010.

 

Mat.JPGLa finale attendue opposait donc le Yod au Mat et s'annonçait spectaculaire.

Le Mat avait choisi d'aligner ses deux joueurs africains contre Jean-Luc et Laurent. Bonne idée mais pendant ce temps-là, les frères Lejeune remportaient leurs deux parties : Michel en plaçant 4 scrabbles sur les 5 premiers coups face à Yves Brenez et Jean-Paul de 55 points contre Roland Desmet. Le Congo devait donc rétablir la situation et il le fit au terme de deux parties plus qu'acharnées. Babby Kasongo ne devança Laurent que de 8 points, ce dernier se reprochant d'avoir laissé passer sa chance en fin de partie. Et le match Jean-Luc vs Daw donna lieu à un incident, le dernier mot posé par Jean-Luc (un nonuple) étant contesté trop tard (ou pas trop tard ?) par Daw. Le mot était faux et la contestation peut-être tardive mais le règlement étant assez flou sur ce point et comme nous ne disposions pas de caméra pour nous donner le ralenti de la scène, les deux joueurs rejouèrent la partie, qui fut gagnée par Dolly… de 8 points ! Yod.JPG

2-2 donc à l'issue de la manche mais un écart favorable au Yod : + 130.

Tout était donc possible en seconde manche mais rien ne le fut : 4-0 pour le Yod, net et sans bavure (avec notamment deux scrabbles en 9 lettres pour Jean-Paul contre Yves) !

La Coupe 2010 prend donc le chemin de Trooz.

Et pour paraphraser une citation de Gary Lineker (les amateurs de foot comprendront), on peut dire que le Scrabble est un jeu qui, en équipe, se joue à 8 contre 8 ou 4 contre 4 et où le Yod gagne à la fin !

Rendez-vous l'an prochain pour faire mentir cela !

Tag(s) : #résultats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :